Atelier de Maintenance Nautique du lycée Pierre Guéguin de Concarneau - 29

Maîtrise d’ouvrage : Région Bretagne

Mandataire : SEMAEB

Maîtrise d’oeuvre : Atelier jtGossart & cætera architecte - mandataire

RT 2012

1,63M€

950

2016

Cabinet P. Sinot - économiste / GEFI - BE Fluides & QEB /

SBC - BE structure /  Alhyange - acousticien / Ouest Coordination - OPC

Mission : Etudes, DET


Espaces de travail ouverts et offerts au nautisme, sa mécanique et sa plasturgie, le projet des ateliers offre un cadre nouveau, fonctionnel, confortable, sécurisé et durable à la formation technique au sein du Lycée P. Guéguin de Concarneau

Implanté à l’écart du coeur de vie du lycée, le bâtiment s’ouvre largement à l’Ouest sur l’atelier de productique électronique, pour mieux protéger l’externat et l’internat au Nord des nuisances sonores induites par son fonctionnement.

Scindés mais imbriqués, les espaces pédagogiques se répartissent entre un volume «bas» en simple rez-de-chaussée accueillant les vestiaires et les salles de classes et la halle des ateliers dans un volume haut.

L’installation des différents espaces dans ces deux entités distinctes et imbriqués répond à la différenciation nette entre les zones servantes et pédagogiques.

Ce faisant les espaces pédagogiques bénéficient d’un éclairement et d’un confort de travail optimal suivant le besoin de l’activité : lumière d’Est et vue dégagée et paisible dans les salles de classes, larges sheds orientés au Nord dans les ateliers.

Fortement générateurs de nuisances sonores, les ateliers bénéficient d’un traitement acoustique important au sein de la halle (bacs perforés) et de locaux extérieurs spécifiques.

     crédit : jt Gossart &cætera architecte
     crédit : jt Gossart &cætera architecte